Mark SWYSEN
Mark Swysen, artiste contemporain
Biographie
Mark Swysen est né à Hasselt (Belgique), il vit et travaille à Anvers. Il est diplômé master en sciences biologiques et master en étude des arts plastiques.
Sujet
Son travail est une réflexion sur ce qui bouge l’homme et sur la façon dont celui-ci se comporte avec ses congénères et son espace vital. L’artiste examine comment les mécanismes physiques et psychologiques se réunissent avec la philosophie et le ratio pour guider le comportement humain. A la fois la figure humaine elle-même reste remarquablement absente : l’artiste n’ a pas pour but de représenter, mais d’animer l’imagination du visiteur.
Langage visuel et physique
Mark Swysen interprète le théorème de l’art conceptuel - “l’essentiel de l’art est l’idée” - de sa propre façon. Ses artefacts sont en effet conçus comme des invitations à la réflexion pour l’observateur. Mais l’artiste se rend compte que l’idée seule ne suffit pas. La forme en soi doit mouvoir le visiteur, l’intriguer à découvrir sa signification par la subtile balance entre le contenu et la tension formelle. L’artiste s’efforce en plus d’élever l’expérience esthétique à un échelon au delà du visuel et le rationnel. Simultanément, il fait jouer des instincts primitifs, sous-cutanés et des symboles appartenant à notre mémoire culturelle collective. Ses installations deviennent une expérience complète : émotionnelle, rationnelle et physique.
Puisque l’apparence de l’œuvre a l’intention de provoquer à une recherche de sa signification, l’artiste ne se limite pas à un seul medium ou technique. Tout matériel, tout objet, son ou symbole peut être recyclé dan son langage visuel.
Différents angles d’interprétation
Le glissement récent vers des œuvres plutôt transparentes est partiellement dû à cet accent que l’artiste veut poser sur le concept. En présentant une œuvre transparente, l’auteur espère de stimuler l’observateur de réfléchir après l’objet. L’artefact invite à plusieurs interprétations. Mark Swysen n’a pas l’ambition de formuler un dogme, vérité personnelle ou absolue. Il aspire à ouvrir des multiples pistes de raisonnement. Le visiteur profite d’une liberté totale d’interprétation personnelle, colorié par son horizon privé d’expériences.
Travail « in situ »
L’espace autour du travail joue un rôle substantiel: le « parergon », comme le dit Derrida. Le poids émotionnel du lieu constitue un élément majeur dans la lecture de l’artefact. De là la préférence explicite de cet artiste de travailler “in situ". Et de là aussi une seconde motivation pour la transparence observée. En voyant à travers de l’œuvre, l’observateur ne peut que prendre en considération le site autour.